lundi 23 septembre 2013

L'astronomie



Cet article prend le nom de la catégorie pour deux raisons. La première, c'est le premier de la catégorie et la seconde, on en détail l'astronomie un peu dedans. Une brève définition qu'on peut donner à l'astronomie c'est "l'étude de l'espace". Elle étudie les astres, en fait tout ce qui se trouve d'en haut.

Origine du mot astronomie

Le mot vient de deux mots grecs << astron >>, qui veut dire étoile, et << nemein>> qui signifie nommer. C'est la science des astres,
des corps celestes et de la structure de l'Univers. Elle est la plus ancienne des sciences et elle est l'une des sciences les plus fascinantes. Elle s'est peu à peu détachée de l'astrologie.

Les premiers astronomes furent des grecs.
Galileo Galilei, dit Galilée, et Johannes Kepler furent deux grands astronomes. Ce dernier est considéré comme le père de l'astronomie moderne (voir les lois de kepler).

Quelques thèmes importans
  • Planète : Une planète est un corps céleste orbitant autour du soleil ou d'une étoile (wikipedia)
  • Soleil : Il est l'étoile du système solaire, autour de lui gravite les 8 planètes, au moins les cinq planètes naines, les Astéroïdes, les comètes, et les poussières. Il represente 99.86 % de la masse du système solaire, il est constitué d'hydrogène et d'helium. Il est l'étoile la plus proche de terre.
  • Étoile : Une étoile est une boule de plasma dont le diamètre dépasse plusieurs milliers de kilomètres.
  • Comète : Une comète est un petit corps du système solaire constitué d'un noyau de glace et de poussière.
  • Astéroïdes : astéroïdes ou petites planètes, sont des corps du système solaire dont la dimension ne dépasse pas quelques centaines de kilomètres , orbitant autour du soleil. Ces petites planètes sont nombreuses dans un anneau appelé ceinture d'astéroïdes orbitant entre Mars et Jupiter.
  • Satellite : Un satellite est un corps du système solaire qui est en orbite autour d'un corps plus massif que lui. Il existe des satellites naturels (la Lune) et des satellites artificiels (Explorer 1, premier satellite des Etats Unis)
  • Sonde spaciale :Une sonde spaciale se différencie des autres engins spaciaux qui restent en orbite terreste. Elle est un vehicule spacial sans équipage lancée pour étudier à plus ou moins grande distance les objets célestes.
Ici s'achève cet article astronomique, vous aurez plus d'informations sur l'astronomie dans les articles suivants. À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire